En mai, à Toulouse, vous avez rendez-vous avec l’Histoire

16 mai 2017

On en parle

Lancement de la première édition du festival « Histoire à venir », où l’histoire et le débat d’idées auront la part belle.

A l’initiative de la librairie Ombres Blanches, du Théâtre Garonne, des équipes de recherche de l’Université Toulouse-Jean Jaurès et des éditions Anacharsis, et en partenariat avec des acteurs du territoire (librairies, associations, institutions, collectivités), « L’histoire à venir » propose quatre journées et soirées de débats, de dialogues, d’expérimentation autour de l’histoire.

Avec pour ambition de réengager le savoir, de mettre la recherche en lumière, de renouer le dialogue citoyen avec le passé et l’histoire et de renforcer le pacte entre démocratie et connaissance, entre producteurs d’idées et citoyens, cette manifestation annuelle tient sa première édition à Toulouse du 18 au 21 mai 2017.

Pendant ces quatre jours, de midi à minuit, des historiens, des philosophes, des chercheurs en sciences sociales, des écrivains et des artistes viennent partager leurs idées et leurs recherches.
Au total, plus de 60 rencontres autour de l’histoire, dans différents sites de Toulouse : le Théâtre Garonne, la librairie Ombres Blanches, l’Université Toulouse-Jean Jaurès, l’Espace Roguet, le Quai des Savoirs et de nombreux autres lieux de la ville.

La manifestation est plurielle, pour toucher tous les publics et répondre aux enjeux des débats contemporains. Elle vise à donner à voir et à entendre comment se pense et s’écrit l’histoire aujourd’hui, et envisager collectivement comment elle s’écrira demain.
Elle s’articulera en trois thématiques :
Écrire l’histoire, pour écouter et questionner les chantiers actuels et futurs de l’histoire ;
Histoire et démocratie, qui réintégrera l’histoire dans le débat politique et interrogera ce qu’elle peut apporter aux débats contemporains ;
Du silex au Big Data (thème 2017) pour explorer un thème pionnier, au cœur de l’actualité, la question des données, vestiges et archives, autant de traces que nous laissons, et qui permettent de faire notre histoire.

Inventif, « L’histoire à venir » propose :
• des Conférences présentant des travaux les plus récents ;
• des Labos d’histoire pour observer, écouter la recherche en train de se faire, et dialoguer avec elle ;
• des Ateliers d’histoire pour expérimenter avec les chercheurs le travail sur les sources et les données ;
• des Impromptus, plus informels et conviviaux, autour de cafés, dîners, soirées, conférences piétonnières, spectacles et master-class d’histoire…

Découvrez la programmation sur le site : www.lhistoireavenir.eu

Zoom sur :
Le vendredi 19 mai, de 14h à 17h, “L’histoire à venir” se déroulera à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.
Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, viendra à la rencontre du public, pour une conférence/débat animée par les étudiants. De 15h à 17h, les chercheurs de l’université présenteront aussi au grand public leurs recherches.

Un évènement à suivre sur :
Twitter : @lhistoireavenir
Facebook : Lhistoireavenir

Retrouver cette actualité sur le site de l’université Toulouse Jean Jaurès