En 2018-2019, la chimie à l’honneur de l’Ecole à l’Université

A l’occasion du lancement de « l’année de la chimie de l’école à l’université », comment la chimie contribue-t-elle à la connaissance, à l’économie et à la société ? L’Université, lieu de formation et de recherche, s’engage auprès des futur.e.s passionné.e.s de chimie.

Désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme « l’année de la chimie de l’école à l’université », l’année 2018-2019 sera l’occasion pour toutes les universités françaises de promouvoir la culture scientifique, en particulier en chimie, auprès des publics scolaires et étudiants.

Deux événements d’ampleur internationale marqueront cette année :
– 5 au 12 juillet 2019 : 50ème congrès bisannuel de l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (UICPA). En savoir plus sur l’UICPA
– 21 au 30 juillet 2019 : 51ème olympiades internationales de Chimie. En savoir plus sur les Olympiades

De l’école maternelle jusqu’aux étudiants des universités et des grandes écoles, tous sont concernés par l’année de la chimie. De nombreuses actions de médiation scientifique seront organisées dans les classes et hors la classe afin de découvrir le monde fascinant de la chimie.

Voir les actions de vulgarisation scientifiques menées dans le cadre de l’année de la chimie

Sur le même thème

18 septembre 2019

A quelques mois de l’examen au Parlement de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, la CPU détaille ses propositions dans un document structuré autour de trois problématiques : l (...)