Éco-campus 2 : vers des campus durables

Deux ans après le succès de la première édition à l’UNESCO, l’Université de Nantes et l’École des Mines de Nantes, sous l’égide de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Écoles (CGE), proposent une nouvelle rencontre Éco-campus 2 : vers des campus durables. Ce colloque vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en œuvre de leur politique de responsabilité sociétale en considérant à la fois les attentes des étudiants, des entreprises, des territoires et plus généralement de la société.

Le colloque « Éco-campus 2 : vers des campus durables » poursuivra les travaux initiés en termes de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur au niveau international, autour des enjeux suivants :

Comment passer d’une approche militante du développement durable à une approche intégrée dans la stratégie des établissements ?
Comment préparer ensemble cette transition ?
Quels campus pour demain ?

Des spécialistes issus d’universités françaises et étrangères, de grandes écoles, d’entreprises, de collectivités, et d’associations mutualiseront leur expertise autour de tables rondes, de conférences et d’ateliers thématiques pour favoriser les échanges entre les participants.

En clôture de ces deux journées, Éric Bauce, vice-recteur de l’Université de Laval et grand témoin du colloque, apportera un regard personnel sur les enjeux du développement durable des campus.

Passage de témoin symbolique, les co-organisateurs remettront l’« University Green Book » à l’Université de Copenhague qui accueillera à son tour Éco-campus en 2014.

Ce colloque est soutenu par Nantes Métropole, Bouygues, la Caisse des Dépôts, GDF-Cofély et SCE.