Développement durable et responsabilité sociétale : 10 établissements labellisés

Le 18 mai dernier, s’est réuni le premier comité de labellisation du « Label DD&RS » (Développement durable et Responsabilité sociétale). Aux côtés des représentants des établissements d’enseignement supérieur, du Ministère de l’Environnement, du Ministère de l’Enseignement supérieur et du REseau Français des Etudiants pour le développement Durable, la CPU a pris part aux délibérations.

C’est un label destiné à valoriser l’engagement des établissements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun portant sur cinq axes : gouvernance, formation, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

Inscrit dans la lignée de l’article 55 du Grenelle 1 de l’Environnement, le label entend valoriser nationalement et internationalement au meilleur bénéfice/coût les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés.

10 établissements labellisés

Ont ainsi obtenu, par ordre alphabétique, le label DD&RS pour une durée de quatre ans avec un suivi intermédiaire à deux ans : Audencia Business School, l’Ecole des mines de Douai, l’Ecole des mines de Nantes, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de Bordeaux, l’Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, Polytech Montpellier, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, l’ Université de Poitiers.

Zoom sur l’université de Poitiers et de Nanterre Paris Ouest La Défense

Lieu de formations et de recherches innovantes et en prise sur les problématiques les plus contemporaines, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense est un campus ancré dans son territoire et dont le rayonnement se mesure aux effets multiples de son action sur la société.

L’université de Poitiers entend être un acteur responsable et met en œuvre depuis plusieurs années une stratégie globale d’amélioration continue de la qualité de vie vers de véritables éco-campus.

Photo : l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense fait partie des établissements labellisés

Sur le même thème

14 novembre 2017

Le 14 novembre 2017, la 5e assemblée annuelle des référents DD&RS de l’enseignement supérieur ...

23 mars 2017

Le 8 mars dernier se tenait, dans les locaux de la Caisse des Dépôts, le séminaire...