De l’Université de Paris aux universités franciliennes

La CPU est partenaire du colloque « de l’Université de Paris aux universités franciliennes » organisé à la Sorbonne et aux Archives nationales les 30 et 31 janvier 2014.
Ce colloque s’inscrit dans la volonté de la CPU de promouvoir les recherches sur l’université en s’intéressant à une période qui a durablement marqué les universités franciliennes.

En effet, à la charnière des années 1960 et 1970, l’université de Paris est remaniée en profondeur et divisée en treize universités autonomes. Cette transformation, dont le fondement institutionnel repose sur le décret du 21 mars 1970, mérite d’être mise en perspective à l’heure où de nouvelles formes de regroupement recomposent l’espace universitaire francilien. La mémoire collective fait généralement de la crise de Mai 1968 l’origine et la cause de ce qui, pour certains, constitue un « démantèlement » de la Sorbonne.

Ce colloque scientifique transdisciplinaire abordera différentes questions sous la forme de monographies successives.

Une table ronde consacrée à une approche transversale se déroulera à la fin de la première journée, jeudi 30 janvier de 17h30 à 19h, dans le Grand Salon de la Sorbonne ; 47 rue des Ecoles, 75005 Paris.
Intitulée « l’espace universitaire francilien en perspective ; regards croisés de chercheurs, témoins et acteurs », cette table ronde est ouverte à toute personne qui s’intéresse à l’histoire des universités franciliennes.

Inscriptions au colloque ou à la table ronde du jeudi 31 janvier auprès de ce.archives@ac-paris.fr
Pour toute information vous pouvez contacter Stéphanie Méchine – 01 40 46 23 95