#COVID19 La culture et la créativité comme moyen de créer du lien

21 avril 2020

CPU Infos

Le confinement est venu bouleverser l’offre culturelle des universités habituellement très riche en cette période de l’année. Ainsi, les établissements d’enseignement supérieur se sont adaptés en proposant à leur communauté une multitude d’actions culturelles destinées à garder le lien, aérer les esprits, et partager de nouveaux horizons. Zoom sur #TOUSAMAFENETRE, une initiative proposée par l’Université de Paris.

#TOUSAMAFENETRE : une ouverture vers le monde extérieur

 

Dès le16 mars, l’Université de Paris a lancé, en partenariat avec Art+Université+Culture, l’initiative « #A ma fenêtre : paysages de nos confinements ». Rejoint aujourd’hui par 18 établissements (1), ce projet propose à la communauté universitaire « d’inventer d’autres façons poétiques de se retrouver en valorisant la créativité de tous ». 

En profitant de la luminosité printanière, chacun est invité à prendre une photo de sa fenêtre et à partager cette dernière sur la page Facebook dédiée à l’événement ou en l’envoyant à l’adresse mail culture@u-paris.fr. 

Les photographies sont ensuite diffusées sur la galerie photo du site internet d’Université de Paris et sur les galeries Facebook et Instagram.

L’initiative rencontre un vif succès puisque plus de 600 photos sont désormais publiées. 

Et dès la réouverture de l’Université de Paris, celles-ci seront projetées en divers lieux (façade des campus, halls, salles de cours, etc.).

Communauté humaine, l’Université française est plus que jamais soucieuse de créer du lien entre ses membres en mettant en avant la capacité créatrice de chacun. Et les exemples peuvent être déclinés dans chaque établissement. 

(1) : La Rochelle Université, Université Clermont Auvergne, Université de La Réunion, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Strasbourg, Université d’Évry, Université Gustave Eiffel, Université Le Havre Normandie, Université Paris Nanterre, Université Paris-Saclay, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Sorbonne Paris Nord, Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse III-Paul Sabatier. 

Sur le même thème

1 juillet 2020

Pour cet « Instant Recherche #14 », et pour la première fois, la CPU s’associe à une association de recherche, Astres, dans le cadre d’un numéro spécial consacré au tourisme.

30 juin 2020

La pandémie est à l’origine d’une crise multiple, sanitaire, économique, financière, touristique, mais ne pourrait-elle aussi être un outil au service d’innovations au sein des territoires (...)