Courriers adressés aux ministres : la CPU fait entendre sa voix auprès du nouveau Gouvernement

6 juillet 2017

CPU Infos

Parce que les universités ont vocation à être des partenaires clés des politiques publiques, la CPU n’a pas tardé à se manifester auprès du nouveau Gouvernement et a interpellé les ministres avec lesquels elle sera amenée à travailler ces cinq prochaines années. Un certain nombre de ministères ont en effet dans leur portefeuille des prérogatives qui doivent être pensées avec les universités.

Si le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est l’interlocuteur privilégié des universités, d’autres ministères auront besoin de ces dernières pour mettre en œuvre leur feuille de route. Premier ministre, ministre de la Transition écologique et solidaire, ministre de la Culture, ministre du Travail, ministre de la Justice, ministre des Sports, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ministre des Solidarités et de la Santé, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires européennes, chargée des Affaires européennes, secrétaire d’Etat chargé du Numérique : tous ont reçu récemment un courrier de la part de la CPU.

Le courrier envoyé à Edouard Philippe, Premier ministre
Le courrier envoyé à Nicole Belloubet, ministre de la Justice
Le courrier envoyé à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire
Le courrier envoyé à Françoise Nyssen, ministre de la Culture
Le courrier envoyé à Muriel Pénicaud, ministre du Travail
Le courrier envoyé à Laura Flessel, ministre des Sports
Le courrier envoyé à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Le courrier envoyé à Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Le courrier envoyé à Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires européennes, chargée des Affaires européennes
Le courrier envoyé à Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique

La CPU a profité de l’envoi de ces courriers pour inviter les ministres à la rencontrer afin de leur présenter un état des lieux des actions existantes et évoquer avec eux les pistes de collaboration à venir. Certains ministres ont déjà répondu présents à cette invitation.

Par ailleurs Frédérique Vidal, ministre de l’ESRI, Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, Jean- Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale ont été conviés à intervenir lors de l’université d’été de la CPU qui aura lieu les 30 et 31 août prochains.

13 juillet 2017

Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

13 juillet 2017

La Conférence des Présidents d’Université s’inquiète des annonces de suppression de 331 millions d’euros dans le budget de l’ESR en 2017.