Coup de projecteur : Sorbonne Universités s’engage pour le climat

Apporter les clés de la compréhension du changement climatique dans toutes ses dimensions : c’est l’ambition du site web demainleclimat.fr, lancé par le regroupement Sorbonne Universités, le 2 avril dernier. Une initiative qui donne de la visibilité aux multiples actions menées par Sorbonne Universités, à l’approche de la COP 21 de novembre prochain à Paris.

C’est un site qui permet à chacun de retrouver en quelques clics tous les évènements, publications et débats organisés par Sorbonne Universités sur le climat, pour le grand public comme pour la communauté universitaire.
Jusqu’en novembre prochain, date de la 21ème Conférence sur le climat, 2000 scientifiques experts en science du climat apporteront quotidiennement leur éclairage pluridisciplinaire sur les enjeux liés au réchauffement climatique et feront de Sorbonne Universités l’un des leaders internationaux sur ces sujets.

Une programmation ambitieuse et variée
Pendant un an, 36 conférenciers, experts, chercheurs en sciences humaines, du climat et de l’environnement animeront 18 rencontres, à raison de deux jeudis par mois autour de la thématique : « le climat : comprendre son fonctionnement, l’impact du changement climatique sur les écosystèmes, l’environnement urbain, le développement économique, pour quelles politiques publiques ? ».

Trois angles sont mis à l’honneur :
– « Comprendre le climat et le système Terre » ;
– « Climat et écosystèmes » ;
– « Climat et société de demain »

Issus des plus grands laboratoires de recherche de l’Université Pierre et Marie Curie, de l’Université Paris-Sorbonne, de l’Université de technologie de Compiègne, du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’Institut de recherche pour le développement, et du CNRS, les spécialistes poseront leur regard croisés sur les questions scientifiques cruciales posées par le changement climatique.
Des projets pédagogiques, initiatives étudiantes, colloques professionnels et projets artistiques donneront également un éclairage particulier sur les enjeux du changement climatique.

Un site à destination de tous
L’enjeu du site Demainleclimat est de donner aux actions de Sorbonne Universités une forte visibilité. Sur l’agenda, on retrouve donc l’ensemble des évènements organisés.
La rubrique « découvertes » publie des articles sur des problématiques environnementales variées. Un Climaginarium raconte, en dessins, les conférences sur le climat, tandis qu’un espace de questions-réponses permet aux internautes d’obtenir toutes les précisions qu’ils souhaitent.
« Les pays du sud sont-ils touchés par le changement climatique ? », « Quels types d’expériences réalise-t-on en sciences du climat ? », « Comment le changement climatique peut-il affecter la sécurité alimentaire » : autant d’interrogations auxquels des experts répondent de façon pédagogique et accessible, par écrit ou en vidéo.

Si le site a été créé dans l’optique de la grande conférence sur le climat, il est destiné à devenir pérenne et a vocation à devenir une référence en matière de contributions scientifiques sur la thématique climat.

Pour assister à une conférence, il est nécessaire d’en faire la demande sur le site de l’UPMC.
Les conférences pourront être aussi suivies en direct sur le site et sur Twitter (#sciencesacoeur).