Coup de projecteur : Languedoc-Roussillon Universités prend soin des étudiants internationaux

22 septembre 2015

On en parle

C’est une initiative qui aide les étudiants étrangers, tout en créant du lien social. Depuis 2011, Languedoc-Roussillon Universités (COMUE) et le Crous de Montpellier ont mis en place le dispositif « Parrainage international LR ». Le principe : accompagner et guider, dès leur arrivée dans la ville, les étudiants étrangers en mobilité individuelle ou en programme d’échange.

Etre accueilli à l’aéroport ou à la gare, être aidé pour trouver un logement, pour remplir ses formalités administratives ou pour ouvrir un compte bancaire : les aides proposées aux étudiants internationaux par le « parrainage international » sont multiples et facilitent l’installation des étudiants internationaux arrivant à Montpellier, Nîmes ou Perpignan.

Un dispositif d’accueil personnalisé
Le suivi se fait sur deux mois, de septembre à octobre, par un jeune bénévole étudiant sur place.
Pour participer à cette aventure humaine, l’inscription peut se faire dès le mois de juillet, sur le site dédié.
Et le dispositif rencontre un fort engouement : en 2014, par exemple, 200 parrains et marraines de 26 nationalités différentes ont accueilli 550 filleuls de plus de 62 pays.

Sur le même thème

21 novembre 2018

Le Premier ministre a annoncé lors des rencontres universitaires de la francophonie des mesures...

19 novembre 2018

Des universitaires de renom, dont la vice-présidente de la société européenne de mathématiques, viennent d’être arrêtés en Turquie...