Coup de projecteur : à La Rochelle, deux jours pour préparer ses études supérieures

14 janvier 2015

On en parle

Le Salon Passerelle, organisé le 16 et 17 janvier prochain à La Rochelle, représente une opportunité unique pour les futurs étudiants de préparer au mieux la poursuite de leurs études et d’envisager un projet professionnel cohérent. 150 exposants seront présents pour accueillir les 14 000 visiteurs attendus.

Cursus courts, longs, en formation initiale ou en alternance, à l’Université, ou en classe préparatoire, dans les grandes écoles d’ingénieurs ou au sein d’établissements spécialisés : le salon Passerelle propose une vue d’ensemble sur les multiples possibilités d’orientation qui s’offrent aux futurs étudiants.
A l’espace Encan, dans la ville de La Rochelle, cette 22ème édition regroupe différents organismes de formation du supérieur : l’université de La Rochelle et l’université de Poitiers, les lycées (BTS et CPGE), les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce…

Apporter des réponses fiables et concrètes
Fidèle à sa vocation d’information et d’orientation, Passerelle s’attache chaque année à répondre aux interrogations des jeunes quant à leur avenir en :
– regroupant la globalité de l’offre en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ;
– proposant des échanges concrets et directs avec de nombreux professionnels afin qu’ils puissent choisir leur voie en connaissance de cause ;
– permettant à chacun d’affiner ou revisiter ses choix d’orientation à l’aide des conseillers présents sur le salon ;
– les préparant à leur future vie étudiante : sécurité sociale et mutuelles, logements, aides possibles, jobs, bons plans…
L’évènement sera rythmé par de nombreuses conférences : l’organisation de la vie étudiante, la mobilité internationale, la réalisation de stages pendant ses études ou encore le Service Volontaire européen seront autant de thèmes abordés.

L’espace Métiers : une nouveauté 2015
Cette année, en complément de l’offre de formation proposée sur les stands du salon, un véritable « Espace Métiers » est mis en place pour permettre aux jeunes de se confronter à la réalité de la vie professionnelle. Le samedi, chacun pourra venir dialoguer avec un ou plusieurs professionnels pour avoir une idée plus concrète d’une profession, comprendre le lien entre un diplôme et un métier, envisager les perspectives d’évolution tout au long d’une carrière. Plusieurs secteurs seront représentés : agro-alimentaire, Eco-construction, Numérique, tourisme.

Lancement du portail consacré aux licences professionnelles
Cette année une attention particulière sera portée aux licences professionnelles à travers le lancement officiel, le 16 janvier, par Jacques Moret, recteur de l’académie de Poitiers, du nouveau portail d’information sur les licences professionnelles : Ma-licence-pro.fr.
Ces licences profitent d’un très bon taux d’insertion de leurs étudiants dans le monde professionnel. On note en effet que 75 % des titulaires d’une licence professionnelle des universités de Poitou-Charentes disposent d’un emploi stable, dans la filière de leur diplôme, trente mois après leur sortie. Par ailleurs, 79 % se déclarent satisfaits de l’adéquation entre la formation qu’ils ont reçue et les connaissances dont ils ont besoin au quotidien dans leur travail.

Le salon Passerelle est organisé par La Rochelle Evènements, en étroite collaboration avec ses partenaires : la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, le Conseil Général de la Charente Maritime, la Région Poitou-Charentes ainsi que l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP), La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Vienne, l’Université de la Rochelle et les Centres d’Information et d’orientation de La Charente Maritime.