Coronavirus Covid-19  : les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé, et les précisions du MESRI

3 mars 2020

Communiqués

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Deux coronavirus ont entraîné des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient. Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (COVID-19) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.

  • Décret n° 2020-264 du 17 mars 2020 portant création d’une contravention réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population : consulter le décret.
  • Covid-19 : publication de trois avis du conseil scientifique qui conseille E. Macron : Voir la dépêche de Newstank
  • Déclaration de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre sur la présentation du Projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 : Consulter la déclaration
  • Vie étudiante : Covid-19 | FAQ Crous, études, concours, services…  Les réponses à toutes vos questions.

 

Les documents de communication de santé publique France

 

 

Affiches

Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres

Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres (format 4*3)

To protect yourself and others from coronavirus