Contribution de la CPU aux Assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche

16 novembre 2012

Publication

Présentée en marge du colloque du 16 novembre 2012 « Les Universités européennes à l’horizon 2020 : la diversité des excellences », la contribution de la CPU aux Assises est consultable en ligne.

Les propositions de la CPU présentées dans ce document s’inspirent de deux principes :

• C’est autour d’universités autonomes et socialement responsables que doit se renouveler l’organisation du service public national d’enseignement supérieur et de recherche.
• Les politiques publiques doivent faire confiance aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui sont prêts à exercer toutes les responsabilités que la loi leur confie en vue d’améliorer la démocratisation de notre service public d’enseignement supérieur.

Des 73 propositions issues des réunions préparatoires, des travaux des commissions, comités, du conseil d’administration et de l’assemblée plénière de la Conférence, les présidents ont choisi de faire émerger 17 principales mesures clairement identifiables et directement applicables, qui ont été présentées au comite de pilotage des assises le 30 octobre 2012.

Sur le même thème

18 juin 2013

Le doctorat est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur, c’est le standard international qui atteste que son titulaire est un professionnel formé à et par la recherche. Le Président (...)

25 février 2013

La CPU, représentée par son président, Jean-Loup Salzmann, a voté avec réserves pour le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche présenté ce matin au Conseil national ...