Construction européenne : les universitaires doivent s’engager

24 novembre 2016

CPU Infos

Face à la crise de valeurs que traverse aujourd’hui l’Europe, les enseignants-chercheurs ont un rôle majeur à jouer pour réinterroger les concepts et éclairer le débat public. Pour faire face à la montée du populisme et aux tentations de repli sur soi, les universitaires ont pour mission aujourd’hui de réfléchir à une pensée et à un discours nouveau sur l’Europe, centré sur la recherche scientifique. Tel était le fil rouge de la séance plénière de la Conférence des présidents d’université du 15 septembre dernier, qui s’est tenue à Bruxelles.

Consultez le compte-rendu de la séance du 15 septembre

Les propositions de la CPU pour le FP9

La CPU participe par ailleurs à la réflexion autour du programme H2020, programme au service de la construction de l’Espace Européen de Recherche et a, dans ce cadre, élaboré des propositions sur le 9ème programme cadre (« FP9 »), qui succédera à H2020.

La CPU considère que devant les crises majeures que connaît l’Union européenne, les universités ont une double responsabilité au sein de cet Espace. Les valeurs fondamentales qu’elles véhiculent (connaissances universelles, humanités, ouvertures sur le monde) et leur rôle d’acteur économique et social doivent être promus pour s’opposer aux replis nationalistes. Pour ce faire, la CPU a émis un certain nombre de propositions pour le FP9, déclinées autour de trois axes :

– Le renforcement concret des liens entre la recherche, l’innovation, et la formation pour une stratégie partagée et cohérente avec une gouvernance européenne adaptée ;
– L’accent porté sur une recherche collaborative et des partenariats structurants pour un Espace européen de recherche intégratif, réelle valeur ajoutée européenne ;
– Un programme accessible aux scientifiques pour renforcer l’impact pour la société européenne et en Europe ;
– Une cohésion européenne à amplifier avec un programme H2020 soutenant l’ensemble des états membres afin de renforcer l’attractivité européenne.

Consultez l’ensemble des propositions de la CPU pour le 9ème programme cadre

Sur le même thème

28 août 2017

L'université d'été de la CPU, réservée aux présidents, est chaque année une occasion d'ouverture et de prise de distance par rapport à de grands enjeux structurant l'évolu (...)