Concours Innovation Sécurité routière : les étudiants de l’Université de Technologie de Troyes récompensés

2 avril 2020

CPU Infos

Depuis quatre ans, la Sécurité routière récompense les meilleures initiatives visant à rendre la route plus sûre, en améliorant la sécurité des usagers ainsi que celle des véhicules. Cette année encore, les bonnes idées ont foisonné et des étudiants de l’Université de Technologie de Troyes se sont illustrés en remportant le premier prix du Challenge innovation 2020.

Techniques de sécurité ludiques à destination des plus jeunes, solutions connectées, promotion des comportements responsables, protection renforcée pour les deux-roues, application à destination des entreprises pour simplifier la déclaration de son accident, boitier pour repérer les signes de somnolence du conducteur : les entreprises et structures ont rivalisé d’idées pour renforcer la sécurité routière. Pour cette quatrième édition du concours, la Sécurité routière a récompensé 8 lauréats du Prix innovation 2020 qui proposent des produits et services commercialisés et vertueux en termes de sécurité routière.

L’Université de Technologie de Troyes s’illustre dans le cadre des 3 projets étudiants lauréats

En parallèle, le Challenge innovation Sécurité routière 2020 a récompensé trois projets étudiants particulièrement innovants. 

L’Université de Technologie de Troyes (UTT) a reçu le premier prix. Son projet « Impact cycles » développe un vélo incluant des solutions techniques, mécaniques et électroniques qui permettent de protéger le vélo et son utilisateur. Un système d’éclairage complet est notamment intégré au vélo pour pouvoir voir, être vu et indiquer sa direction grâce à des clignotants. Un indicateur de zone de dépassement est également intégré.

Le Challenge innovation était organisé par la délégation à la sécurité routière en partenariat avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la CPU.

Félicitations à l’ensemble des lauréats qui ont développé tant d’ingéniosité au service de la sécurité de tous.