Colloque Santé et Société : donner un nouvel élan à la santé publique 

11 septembre 2020

CPU Infos

Le 24 septembre prochain, la CPU organise avec la Conférence des doyens des facultés de médecine et en partenariat avec les Conférences des doyens des facultés de pharmacie, d’odontologie et des enseignants de maïeutique, un grand colloque « Médecine, santé et sciences au cœur de la société ». Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé feront l’honneur de leur présence.

Réalisé en présentiel dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne et en distanciel, l’événement s’inscrit dans le prolongement du Ségur de la santé de juin dernier et des propositions faites conjointement à cette occasion par la CPU et les conférences des doyens des UFR de santé.

La pandémie de COVID-19 entraîne de profonds bouleversements pour la médecine française. Elle bouscule le rapport de la société à la médecine et aux sciences et impose de profonds changements. Les universités ont un rôle essentiel à jouer car elles détiennent la responsabilité exclusive de la très grande majorité des formations des métiers du soin et de la santé. En proposant des pistes d’action et de réforme, le monde universitaire entend engager de nouveaux champs de réflexion et s’inscrire dans le progrès et l’innovation organisationnelle. 

Apporter une réponse concrète aux enjeux de santé publique

Pour pousser plus loin la réflexion, le grand colloque du 24 septembre sera construit autour de quatre sessions :

  • Pourquoi et comment donner un nouvel élan à la santé publique en France ?
  • La médecine dans la société, des universités à l’offre de soins dans les territoires ;
  • La recherche médicale : les enjeux de progrès et de développement international ;
  • Comment l’interdisciplinarité et la transversalité des compétences peuvent-elles contribuer à l’excellence des professions de santé ? 

La journée donnera la parole à un grand nombre de responsables en santé et accordera une place aux témoignages internationaux. Elle sera présentée par Patrice Diot, président de la Conférence des doyens de médecine et Gilles Roussel, président de la CPU. 

S’inscrire au colloque

Consultez le programme du colloque