« Les métiers de l’ESR, contributeurs des Objectifs de développement durable » : un colloque le 27 juin prochain

Face aux enjeux environnementaux et sociaux du XXIe siècle, chacun est appelé à contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à travers son vote, ses habitudes de vie, son engagement citoyen et…son métier. En milieu professionnel, l’action en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS) peut malheureusement rester souvent cantonnée aux éco-gestes et à la conscience citoyenne ou sembler ne concerner que certains métiers spécialisés sur le sujet.

Pour mieux comprendre la place du DD&RS dans les métiers de l’ESR, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ont initié en 2017 un projet de guide sur les ODD appliqués aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif est de montrer comment les fonctions et métiers d’un établissement peuvent contribuer à la mise en oeuvre du DD&RS. Ce guide a pour ambition d’être un outil pour développer et valoriser l’engagement d’une université ou d’une école à travers ses missions.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), la CPU, la CGE et le REFEDD vous convient à venir découvrir le guide « ODD, quelles contributions des métiers de l’ESR ? » et échanger ensemble sur ce sujet le 27 juin 2018 à Paris, avec le soutien de B&L Evolution, du CNOUS et de la MGEN.

Date et horaires : 27 juin 2018, de 9h à 17h

Lieu : Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), 25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, 75005 Paris

Programme prévisionnel :

· Matin (9h-12h30)
• Ouverture du colloque par Frédérique Vidal et Nicolas Hulot (sous réserve)
• Remise du guide aux ministres et discours d’accueil par Gilles ROUSSEL, président de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et Anne-Lucie WACK, présidente de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
• Table-ronde « Quelle mobilisation de l’ESR en matière de DD&RS ? », échanges animés par le REFEDD, avec la présence d’Olivier LABOUX, président du comité de la transition écologique et énergétique (CPU) et Denis GUIBARD, président de la commission DD&RS (CGE).
• Présentation du guide « ODD, quelles contributions des métiers de l’ESR ? »
• Table-ronde « Comment un-e professionnel-le peut-il contribuer aux ODD dans le cadre de ses fonctions ? Regards croisés sur 6 familles de métiers »

· Buffet déjeunatoire (12h30 – 13h30)

· Après-midi (13h30 – 17h)

• Animation interactive « Découverte des ODD à l’aide du Suliquiz »
• Ateliers métiers « fonctions support »
• Ateliers métiers « fonctions soutien »
• Restitution des ateliers en plénière et clôture par Armelle Carnet, présidente, CIRSES

Vous pouvez vous inscrire en complétant ce formulaire.