« Campus en mouvement » : Jour J

Le 25, 26 et 27 mai a lieu, à l’université d’Orléans, le colloque annuel de la CPU : « Campus en mouvement ».

Le campus d’aujourd’hui symbolise l’excellence de la recherche française, s’impose comme un lieu de formation et de transformation pédagogique véritablement innovant, accueille des étudiants du monde entier, mêle les cultures et les ambitions. Le campus n’est plus seulement un lieu où l’on apprend et où l’on cherche, il est devenu un lieu de socialisation, où l’on se réalise, ou l’on affirme et aiguise sa citoyenneté, ou l’on apprend à s’exprimer, à aimer la culture, le sport, ou l’on crée son entreprise.

Depuis quelques années on observe clairement que les missions initiales de service public des universités sont  renforcées par une ambition sociétale sincère et partagée, les campus sont devenus des acteurs scientifiques, pédagogiques mais également économiques et stratégiques. Ils sont devenus et sont reconnus, en France et dans le monde,  comme des lieux d’attractivité incontournable, bénéficiant pour un grand nombre d’un rayonnement international.
Ce colloque, rassemblant les présidents d’université et autres décideurs de l’Enseignement Supérieur,  permettra d’interroger les mécanismes de construction de cette vie de campus, de son ouverture en lien étroit avec le tissu socioéconomique, les collectivités territoriales et les entreprises. Il amènera à échanger les bonnes pratiques, questionner les schémas de pensée, définir la direction dans laquelle les universités, avec 1.6 millions d’étudiant et 150 000 personnels fréquentant leurs campus, souhaitent  collectivement aller.
Le programme sera riche et protéiforme : visites-parcours interactifs,  tables rondes et ateliers, grand témoin et moments officiels, regards croisés… A noter également la participation de toutes les universités et de leurs partenaires avec le lancement, en avril, d’un concours national 1,2,3 campus organisé avec L’Etudiant, et dont les lauréats seront récompensés lors de l’ouverture du colloque.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche feront l’honneur de leur présence.

Le colloque est piloté par Gilles Baillat, président de la commission de la vie de l’étudiant et de la vie de campus de la CPU, il est  organisé en partenariat avec la Banque Populaire, la Caisse des Dépôts, la MAIF, et la Mgen.

Les inscriptions se font sur invitation uniquement.

Sur le même thème

27 octobre 2017

Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

13 octobre 2017

Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.