Terrorisme : un MOOC destiné au grand public

23 juillet 2015

On en parle

En réaction aux attaques assassines perpétrées contre le journal Charlie Hebdo, les universités ont manifesté leur soutien et se sont mobilisées pour apporter leur expertise scientifique afin de mieux comprendre « l’incompréhensible ». Dernière action menée : la création par Alain Bauer, professeur de criminologie au Cnam, d’un cours en ligne (MOOC) destiné à tous.

Ce cours propose une analyse historique précise et détaillée des mutations du terrorisme, de ses évolutions et ruptures, de son passage d’un outil criminel singulier à une dimension plurielle. Y sont abordées : les définitions, les acteurs, les cibles, les méthodes et les outils de lutte contre le terrorisme.
Ce cours a pour objectif de fournir une meilleure connaissance et une plus grande capacité d’analyse de l’information sur les problématiques terroristes.
Il est organisé en 6 modules et dure 6 semaines.
Chaque module se compose de 5 à 6 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions.
Pour chaque séquence des discussions sont ouvertes sur le forum.

Alain Bauer est professeur de criminologie au Cnam, à New-York et à Pékin. Il conseille sur les questions de sécurité le New York Police Department (NYPD), la Sûreté du Québec (SQ) et le Los Angeles Sheriff Departement (LASD).

Consultez le programme du MOOC sur la plateforme Fun.

La communauté universitaire pleinement mobilisée

Depuis janvier, la mobilisation universitaire a été totale face aux attentats commis dans le monde cette année. Elle a pris, dans le débat public, de nombreuses formes, autour des notions de liberté d’expression, de laïcité, d’engagement citoyen, de radicalisation, pour n’en citer que quelques-unes.

Tout au long de l’année, conférences, rencontres, journées d’études et de réflexion, café-débats ont été organisés un peu partout dans les établissements d’enseignement supérieur.

Lire l’article reprenant l’ensemble des initiatives prises par la communauté universitaire.

Sur le même thème

7 novembre 2017

L’Université de La Rochelle accueille le 8 novembre prochain le séminaire des référents numériques de la CPU.

17 janvier 2017

Le 16 janvier dernier, le fablab de l’université Paris-Diderot a ouvert ses portes...