75 : c’est le nombre d’universités au 1er janvier 2015

Fusion des universités Montpellier 1 et Montpellier 2 au 1er janvier et naissance officielle de l’université de Guyane. La France compte 75 universités plus trois universités de technologie. Petit tour d’horizon de ce qui va changer cette année.

– Fusion des universités Montpellier 1 et Montpellier 2 : avec 41 000 étudiants et 72 unités de recherche, l’université de Montpellier devient la cinquième université française. Philippe Auger prend la tête de l’établissement.
– Naissance de l’université de Guyane : Depuis le 1er janvier 2015, le pôle universitaire guyanais s’est officiellement détaché de l’université des Antilles et de la Guyane (UAG) pour devenir l’université de la Guyane. Celle-ci sera présidée par Richard Laganier.

Et deux anniversaires…
Cette année, on fête les 50 ans de l’université Nice Sophia Antipolis et les quarante ans de celle de Haute Alsace (Mulhouse).

Sur le même thème

21 novembre 2019

« Signaux faibles, expertise et prospective...

6 novembre 2019

Les présidentes et les présidents d’université sont sensibles à l’inquiétude et à la solidarité exprimées par un collectif de collègues universitaires...