Rencontres Economiques Aix en Seine : lancez le débat !

23 juin 2020

CPU Infos

Photo : Sakina Menaa (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne), l’une des lauréates de “La parole aux 18-28” et Nathan Klotz (Université de Strasbourg), mention spéciale du jury

Les 3, 4 et 5 juillet prochains, trois jours de débat auront lieu, en ligne et en direct, depuis la Maison de la Radio. Organisées par le cercle des économistes, les Rencontres Economiques Aix en Seine s’annoncent comme le lancement d’un débat important et nécessaire dans notre pays, auquel prendront part toutes les forces vives : 300 acteurs du monde économique, politique, économique et social de tous horizons et de toutes sensibilités. Les citoyens sont invités à faire entendre leur voix, leurs aspirations et leurs préoccupations pour l’avenir. Une place particulière sera accordée à la jeunesse à travers l’événement « La parole aux 18-28 », dont la CPU est partenaire. 

Depuis leur création en 2001, les Rencontres Aix en Seine sont devenues un événement économique majeur en France et dans le monde. Cette année, le contexte exceptionnel leur donne une dimension particulière. Du 4 au 5 juillet, des chefs d’entreprise, des représentants des grandes organisations syndicales et des principaux syndicats d’étudiants, des académiques, des chercheurs, des représentants de tous les partis politiques français et de nombreux experts internationaux apporteront leur réponse à trois grands défis qui se posent à nous : créer les conditions d’une société dynamique et solidaire ; construire un grand plan débattu et partagé ; renouveler les relations européennes et internationales. 

« La parole aux 18-28 »

Portés par l’enthousiasme des jeunes qui se dégagent année après année de leur participation aux Rencontres, le Cercle des économistes et France Culture proposent le dispositif « La parole aux 18-28 », à tous les jeunes âgés de 18 à 28 ans. Le défi : rédiger une contribution écrite au format libre sur le thème « Agir face aux dérèglements du monde ». 

Quatre lauréats sur 400 candidats ont été sélectionnés, parmi lesquels une étudiante de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une mention spéciale du jury a été accordée à un étudiant de l’Université de Strasbourg. 

Les lauréats présenteront en direct de la Maison de la radio, le 3 juillet prochain, leur contribution que l’on peut d’ores et déjà retrouver dans un recueil dédié.

Deux masterclass seront organisées : l’une avec Jacques Attali intitulée « L’empathie, valeur majeure du XXIème siècle ? » ; l’autre avec Etienne Klein intitulée « L’urgence du long terme ». 120 étudiants, dont beaucoup issus des universités, ou jeunes actifs participeront en direct à ces masterclass.

« Nul ne sait ce que sera ce monde de demain, mais chacun sent bien que nous allons devoir y réparer beaucoup de choses, et en inventer d’autres », indique Etienne Klein, physicien et président du jury de « La parole aux 18-28 », dont la CPU est partenaire. 

Un débat ouvert à tous

Baptisées cette année « Agir face aux dérèglements du monde – on va s’en sortir ! », les Rencontres Aix en Seine seront construites autour d’un dispositif inédit : 10 débats, 6 grands témoins, et 42 sessions en ligne et en direct, accessibles gratuitement.

Et dès maintenant, chacun a la possibilité de faire part de ses préoccupations autour de six thématiques : « Lancez le débat ! »; « Haro sur la mondialisation », « L’Etat aux commandes de l’économie », « Affronter les changements climatiques », « Réguler les inégalités », « Réorganisez le système de santé et de dépendance ». 

Consultez le programme complet.