2013, l’année de toutes les opportunités !

7 janvier 2013

Communiqués

Au nom de la Conférence des présidents d’université, nous vous souhaitons une excellente année 2013.

Cette année va être marquée par la préparation et le vote d’une nouvelle loi qui aborde simultanément les deux activités fondamentales de notre cœur de métier : l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Nous souhaitons que cette loi soit l’occasion pour la représentation nationale de mettre l’enseignement supérieur et la recherche au cœur des préoccupations de la Nation et de lui octroyer les moyens nécessaires afin que l’Etat affiche sans ambiguïté sa priorité en la matière. Cette loi doit être un nouveau point de départ d’une université française qu’il convient de hisser au meilleur niveau international.

L’université française doit en effet être placée au centre des dispositifs d’enseignement supérieur et de recherche, le diplôme universitaire doit devenir une référence majeure pour les employeurs, le doctorat doit enfin être reconnu dans la fonction publique et dans les conventions collectives. La politique de la jeunesse, avenir de notre pays, la formation tout au long de la vie, doivent être affirmées avec force tant du point de vue de l’emploi que de celui de l’épanouissement individuel.

Nous souhaitons vivement qu’en France aussi, l’université soit au centre du débat public sur la compétitivité, l’emploi, la modernisation, la culture et le progrès !

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une année 2013 pleine d’innovation, de succès et nous vous adressons tous nos vœux de réussite et de santé.

Jean-Loup Salzmann, Khaled Bouabdallah, Gérard Blanchard

Sur le même thème

6 janvier 2015

La Conférence des Présidents d'Université vous présente son nouveau conseil d’administration et vous souhaite une excellente année 2015.

18 juin 2013

Le doctorat est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur, c’est le standard international qui atteste que son titulaire est un professionnel formé à et par la recherche. Le Président (...)